Nouvelles

Communiqué de presse - 1er octobre - Journée internationale des personnes âgées - «Vers une égalité des tranches d'âge»

Envoyer Imprimer PDF

Communiqué pour diffusion immédiate

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

« VERS UNE ÉGALITÉ DES TRANCHES D'ÂGE »

 

Montréal, le 1er octobre 2019 – En ce 1er octobre, c’est sous le thème «Vers une égalité des tranches d’âge» qu’est soulignée, la Journée internationale des personnes âgées décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1990.

 

Les objectifs poursuivis par cette Journée internationale des personnes âgées sont les suivants :
(Le texte qui suit est tiré du
site Internet des Nations Unies consulté le 17 septembre 2019).

  • «Attirer l'attention sur l'existence d'inégalités liées au vieillissement, qui sont souvent le résultat d'inégalités accumulées tout au long de la vie, et mettre en avant les risques que posent ces inégalités en termes de solidarité intergénérationnelle.

 

  • Sensibiliser l'opinion et rappeler qu'il est urgent de prévenir les inégalités liées au vieillissement et de lutter contre celles-ci.

 

  • Explorer des changements sociétaux et structurels en termes de politiques de développement (apprentissage tout au long de la vie, politiques du travail proactives et adaptées, protection sociale et couverture maladie universelle).

 

  • Réfléchir aux bonnes pratiques, mettre en avant les progrès accomplis en ce qui concerne l'élimination des inégalités à l'égard des personnes âgées et contribuer à faire changer les discours négatifs ou les stéréotypes à leur sujet.»

 

Alors qu’au Québec, est soulignée le 1er octobre, la Journée internationale des aînés dont le thème est «Des chemins de vie à découvrir», les Centres communautaires pour aînés (CCA) sont des témoins privilégiés des parcours, actions et luttes des aînés qui ont, entre autres, contribué à réduire les inégalités sociales au cours des dernières décennies ; ces mêmes personnes fréquentant, animant et s’impliquant dorénavant au sein de leurs milieux de vie.

Reconnaissant le rôle de plus en plus important que jouent les CCA au sein de leur communauté, l’AQCCA souhaite souligner le travail essentiel qu’ils réalisent pour réduire les inégalités et tendre vers une égalité des tranches d’âges. L’approche préventive des CCA revêt différents objectifs dont ceux de promouvoir une image positive des aînés, de favoriser la participation sociale et les interactions avec la communauté environnante, d’aider à maintenir l’autonomie physique et intellectuelle, de voir à l’organisation d’activités correspondants aux besoins et aux intérêts des aînés, de stimuler l’entraide sous diverses formes, de favoriser l’émergence du leadership, de faciliter la prise en charge et la participation de l’aîné à l’amélioration de sa qualité de vie.

Grâce à l’implication bénévole et à la participation sociale des aînés, les CCA offrent des services d’entraide et de maintien dans la communauté ainsi que des activités à caractère social, éducatif, culturel et ludique contribuant ainsi à l’inclusion sociale des aînés et à leur mieux-être.

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif regroupant 60 membres situés au Québec qui lui sont affiliés. Elle est l’unique regroupement de ce genre au Québec et assume ainsi un rôle important de représentation et de soutien pour ses membres.

- 30 -

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue, vous pouvez contacter :


André Guérard
Directeur général
Association québécoise des centres communautaires pour aînés
438.386.9944 #105 / 1.844.672.7222 #105
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.aqcca.org

Lancement de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés 2019!

Envoyer Imprimer PDF

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés est heureuse de lancer la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés (SQCCA) qui, cette année, contribue à promouvoir les Centres communautaires pour aînés comme étant des destinations privilégiées pour toutes personnes de 50 ans et plus qui veulent se faire du bien! 

Elle souhaite à tous ses membres une belle et agréable SQCCA où les bonnes raisons de se faire du bien, en participant à la vie d'un centre communautaire pour aînés, seront partagées et célébrées!

Comme vous le savez peut-être, il y a 101 bonnes raisons pour découvrir les Centres communautaires pour aînés : envie de se divertir, désir de s’impliquer, besoin de s’informer ou de recevoir des services. Quelle serait la vôtre ou celle de l’un de votre proche? Pour vous aider à y répondre, rendez-vous au centre communautaire pour aînés le plus près de chez vous en consultant ce répertoire!

 

7 visuel web sqcca 2019 vf finale

 

Pour plus d’informations au sujet de la SQCCA, qui se déroule du 29 septembre au 5 octobre 2019, consulter ce communiqué de presse.

1er octobre - Journée internationale des personnes âgées «Vers une égalité entre les tranches d'âge»

Envoyer Imprimer PDF

Les Nations Unies ont décrété le 1er octobre comme étant la Journée internationale des personnes âgées.

(Le texte ci-dessous est tiré de leur site Internet consulté le mardi 17 septembre 2019 : www.un.org/fr/events/olderpersonsday/)

«Près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale.

L’augmentation du nombre de personnes âgées dans le monde sera plus importante et plus rapide dans les pays en développement, notamment en Asie, qui comptera la plus grande proportion de personnes âgées au sein de sa population, et en Afrique, où la population des personne âgées connaîtra la plus forte croissance.

La composition démographique joue un rôle important dans le développement durable et représente un des facteurs qui détermine les principaux défis auxquels le monde est confronté au cours du XXIe siècle. Dans cette optique, et afin de ne laisser personne de côté, nous devons accorder de l’attention aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Thème 2019 : Vers une égalité entre les tranches d'âge

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) reconnaissent que le développement, pour qu’il soit effectif, doit être inclusif et englober tous les âges, sur un même pied d’égalité. L’autonomie des personnes âgées dans tous les domaines du développement, notamment leur participation active à la vie sociale, économique et politique, est donc un élément crucial pour garantir leur inclusion et réduire les inégalités.

Le thème de l’édition 2019 s’aligne donc sur l'Objectif de développement durable numéro 10, qui met l’accent sur la réduction des inégalités dans le pays et d’un pays à l’autre. Les inégalités fondées sur les revenus, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, la race, la classe, l’origine ethnique, la religion et les inégalités de chance persistent à travers le monde, dans les pays et d’un pays à l’autre. Les inégalités constituent une menace pour le développement économique et social. Elles ont aussi des effets sur la réduction de la pauvreté et sapent le sentiment d’accomplissement et l’estime de soi des individus.

Les inégalités concernant les personnes âgées se traduisent souvent à travers des éléments comme le lieu de résidence, le sexe, le statut socio-économique, la santé, les revenus, etc. Entre 2015 et 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait passer de 901 millions à 1,4 milliard d’individus. Le vieillissement rapide de la population, qui vient s’ajouter à d’autres changements sociaux et structurels, peut exacerber ces inégalités et, par conséquent, limiter la croissance économique et la cohésion sociale.

Cette année, la Journée internationale des personnes âgées veut donc :

  • Attirer l'attention sur l'existence d'inégalités liées au vieillissement, qui sont souvent le résultat d’inégalités accumulées tout au long de la vie, et mettre en avant les risques que posent ces inégalités en termes de solidarité intergénérationnelle.
  • Sensibiliser l'opinion et rappeler qu'il est urgent de prévenir les inégalités liées au vieillissement et de lutter contre celles-ci
  • Explorer des changements sociétaux et structurels en termes de politiques de développement (apprentissage tout au long de la vie, politiques du travail proactives et adaptées, protection sociale et couverture maladie universelle).
  • Réfléchir aux bonnes pratiques, mettre en avant les progrès accomplis en ce qui concerne l'élimination des inégalités à l'égard des personnes âgées et contribuer à faire changer les discours négatifs ou les stéréotypes à leur sujet.»

 

Au Québec, est soulignée le 1er octobre la Journée internationale des aînés. Réalisée en partenariat avec le gouvernement du Québec et la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, le thème de l'édition 2019 est Des chemins de vie à découvrir .

 

ctrcaq bandeau facebook v2

 

(Le texte ci-dessous est tiré du site Internet de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec consulté le 17 septembre 2019.)

 «La Journée internationale des aînés 2019 est un moment privilégié pour constater l'importance du parcours des aînés dans notre société et la marque qu'ils ont laissé au fil du temps et qu'ils laissent encore. Ces «Chemins de vie à découvrir» ont marqué l'histoire du Québec. À travaers les époques prospères, à travers les crises économiques, du mouvement des populations rurales vers les grandes villes, du quotidien catholique vers la laïcité et la diversité culturelle, du modèle patriarcal vers l'égalité entre les hommes et les femmes, du péché de la chair à la liberté sexuelle, des grandes familles aux plus petites, de l'encrier à l'internet. Les aînés ont vécu et ont participé à ces révolutions... tranquilles.

Cet héritage imprégné du respect de l'autre à travers des chemins de vie souvent difficiles mais souvent heureux constitue une richesse dans notre société.

En cette Journée internationale des aînés, prenons le temps de reconnaître le parcours de nos aînés, prenons le temps d'apprécier notre histoire à travers eux et leurs «Chemins de vie à découvrir».»

 

Pour lire le communiqué de presse émis par l'AQCCA, cliquer ici. 

 

a Journée internationale des aînés 2019 est un moment privilégié pour constater l'importance du parcours des aînés dans notre société et la marque qu'ils ont laissé au fil du temps et qu'ils laissent encore.
 
Ces "Chemins de vie à découvrir" ont marqué l'histoire du Québec. À travers les époques prospères, à travers les crises économiques, du mouvement des populations rurales vers les grandes villes, du quotidien catholique vers la laïcité et la diversité culturelle, du modèle patriarcal vers l'égalité entre les hommes et les femmes, du péché de la chair à la liberté sexuelle, des grandes familles aux plus petites, de l'encrier à l'internet. Les aînés ont vécu et ont participé à ces révolutions...tranquilles.
 
Cet héritage imprégné du respect de l'autre à travers des chemins de vie souvent difficiles mais souvent heureux constitue une richesse dans notre société. 
 
En cette Journée internationale des aînés prenons le temps de reconnaître le parcours des aînés, prenons le temps d'apprécier notre histoire à travers eux et leurs "Chemins de vie à découvrir".

En savoir plus : https://conferencedestables.webnode.fr/communications/a1er%20octobre%20-%20journee%20internationale%20des%20personnes%20a%C3%AEnees/

Communiqué de presse - Les Centres communautaires pour aînés : 101 bonnes raisons de se faire du bien!

Envoyer Imprimer PDF

Montréal, le jeudi 26 septembre 2019 - Il y a 101 bonnes raisons pour découvrir les Centres communautaires pour aînés : envie de se divertir, désir de s'impliquer, besoin de s'informer ou de recevoir des services. Les Centres communautaires pour aînés sont des destinations privilégiées pour toutes les personnes de 50 ans et plus qui veulent se faire du bien!

Profitant de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés qui se déroule du 29 septembre au 5 octobre 2019, les Centres communautaires pour aînés de partout au Québec uniront leur voix pour promouvoir leur milieu de vie dont la mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées de 50 ans et plus en déployant des action et des services visant à briser leur isolement, à favoriser leur maintien dans la communauté et leur participation sociale.

Pour lire la suite du communiqué de presse : cliquer ici.

 

7 visuel web sqcca 2019 vf finale

Page 1 sur 51

Vous êtes ici: Nouvelles