Projet de l'AQCCA
Plongée bien malgré nous depuis plus d’un an dans une nouvelle réalité qui provoque, de façon continue, d’innombrables ajustements et nouvelles façons de faire, le projet Centres communautaires pour aînés : des défis à relever, des solutions à notre portée! prend son envol!
En suivant l’évolution du contexte socio-sanitaire actuel et la mouvance du contexte sociodémographique, les Centres communautaires pour aînés (CCA) modulent leurs façons de faire.
Adhérant à l’approche « par, pour et avec les aînés » qui est au cœur de leurs réalisations, les défis rencontrés ont des répercussions tant au niveau de la gouvernance, de l’administration que de l’opérationnalisation des activités et des services au quotidien. Pensons spontanément à l’adaptation dont ils doivent faire preuve alors qu’ils réunissent différents profils et générations d’aînées et d’employé(e)s, qu'ils font face à une hausse et à une diversité des demandes de services provenant tant de la population visée que de leurs partenaires et qu'ils doivent répondre à l’exigence de performance et d’innovation constante liée aux différents programmes de financement.
Dans ce contexte, et tout en préservant et en promouvant leur identité, comment se vivent les défis que les CCA ont et auront à relever? C’est-ce que nous souhaitons aborder avec nos membres afin de les soutenir et d’explorer avec eux des pistes de solution commune.
Faisant suite à son projet exploratoire Les défis de l’action communautaire pour aînés au Québec réalisé en 2017, le projet Centres communautaires pour aînés : des défis à relever, des solutions à notre portée! est rendu possible grâce à une aide financière issue du programme Québec ami des aînés (QADA), soutien aux actions nationales du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Ce projet, se terminant en janvier 2023, poursuit les objectifs suivants :
- Explorer les défis à relever afin que collectivement, tous puissent s’inspirer de l’expérience de chacun.
- Mettre en lumière les pratiques gagnantes et/ou innovantes des CCA et renforcer, du même coup, le rôle qu’ils sont appelés à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie des aînés et leur maintien dans la communauté.
- Soutenir les CCA afin qu’ils se sentent outillés pour poursuivre leur mission tout en s’adaptant aux nouvelles et plurielles réalités avec lesquelles ils doivent composer.
Pour avoir un aperçu des défis tels que discutés à l'automne 2021 :
Évolution et développement de services |
Bénévolat
|
Relève et transition de leadership |
Concertations et partenariats | |||||
Responsable de projet : Marie-Josée Raymond