Communiqué de presse - 1er octobre - Journée internationale des personnes âgées - «Vers une égalité des tranches d'âge»

Envoyer Imprimer PDF

Communiqué pour diffusion immédiate

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

« VERS UNE ÉGALITÉ DES TRANCHES D'ÂGE »

 

Montréal, le 1er octobre 2019 – En ce 1er octobre, c’est sous le thème «Vers une égalité des tranches d’âge» qu’est soulignée, la Journée internationale des personnes âgées décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1990.

 

Les objectifs poursuivis par cette Journée internationale des personnes âgées sont les suivants :
(Le texte qui suit est tiré du
site Internet des Nations Unies consulté le 17 septembre 2019).

  • «Attirer l'attention sur l'existence d'inégalités liées au vieillissement, qui sont souvent le résultat d'inégalités accumulées tout au long de la vie, et mettre en avant les risques que posent ces inégalités en termes de solidarité intergénérationnelle.

 

  • Sensibiliser l'opinion et rappeler qu'il est urgent de prévenir les inégalités liées au vieillissement et de lutter contre celles-ci.

 

  • Explorer des changements sociétaux et structurels en termes de politiques de développement (apprentissage tout au long de la vie, politiques du travail proactives et adaptées, protection sociale et couverture maladie universelle).

 

  • Réfléchir aux bonnes pratiques, mettre en avant les progrès accomplis en ce qui concerne l'élimination des inégalités à l'égard des personnes âgées et contribuer à faire changer les discours négatifs ou les stéréotypes à leur sujet.»

 

Alors qu’au Québec, est soulignée le 1er octobre, la Journée internationale des aînés dont le thème est «Des chemins de vie à découvrir», les Centres communautaires pour aînés (CCA) sont des témoins privilégiés des parcours, actions et luttes des aînés qui ont, entre autres, contribué à réduire les inégalités sociales au cours des dernières décennies ; ces mêmes personnes fréquentant, animant et s’impliquant dorénavant au sein de leurs milieux de vie.

Reconnaissant le rôle de plus en plus important que jouent les CCA au sein de leur communauté, l’AQCCA souhaite souligner le travail essentiel qu’ils réalisent pour réduire les inégalités et tendre vers une égalité des tranches d’âges. L’approche préventive des CCA revêt différents objectifs dont ceux de promouvoir une image positive des aînés, de favoriser la participation sociale et les interactions avec la communauté environnante, d’aider à maintenir l’autonomie physique et intellectuelle, de voir à l’organisation d’activités correspondants aux besoins et aux intérêts des aînés, de stimuler l’entraide sous diverses formes, de favoriser l’émergence du leadership, de faciliter la prise en charge et la participation de l’aîné à l’amélioration de sa qualité de vie.

Grâce à l’implication bénévole et à la participation sociale des aînés, les CCA offrent des services d’entraide et de maintien dans la communauté ainsi que des activités à caractère social, éducatif, culturel et ludique contribuant ainsi à l’inclusion sociale des aînés et à leur mieux-être.

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif regroupant 60 membres situés au Québec qui lui sont affiliés. Elle est l’unique regroupement de ce genre au Québec et assume ainsi un rôle important de représentation et de soutien pour ses membres.

- 30 -

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’entrevue, vous pouvez contacter :


André Guérard
Directeur général
Association québécoise des centres communautaires pour aînés
438.386.9944 #105 / 1.844.672.7222 #105
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.aqcca.org

Vous êtes ici: Nouvelles Communiqué de presse - 1er octobre - Journée internationale des personnes âgées - «Vers une égalité des tranches d'âge»