Nouvelles

YWCA Québec: plus de 291 000 $ contre l'isolement des femmes

Envoyer Imprimer PDF
15-novembre

Québec Hebdo, 15 novembre 2011/- La ministre responsable des Ainés, Marguerite Blais, a annoncé une aide de 291 190 $ à la YWCA. Ce montant réparti sur trois ans arrive pour l’inauguration du laboratoire du projet Un jardin pour soi, une plantation multigénérationnelle.

Le projet, né l’été dernier sur le toit de l’établissement de l’avenue Holland à Québec, en arrive à sa phase de transformation et de manipulation des plantes médicinales et aromatiques. Les responsables du plan veulent ainsi développer des produits tels des tisanes et des produits de santé avec les 70 variétés de plantes qui ont été récoltées dernièrement.

 

«L’argent du Ministère va permettre de changer les choses. On va passer moins de temps à chercher de l’argent et on va agir», s’est réjouie Mme Ginette Guay-Defoy, directrice générale de la YWCA Québec.

Mélanger les générations

Le but premier du projet imaginé par Francine St-Pierre est de rapprocher ou du moins de permettre les contacts entre les personnes des différentes tranches d’âges. Des dires des responsables du projet, une plantation comme celle de l’établissement a permis à au moins 65 femmes de tous les âges de se fréquenter et d’agir dans un même but.

 

C’est pour cette raison que le gouvernement a accepté de financer ce laboratoire. La ministre responsable des Ainés partage la vision de Docile Gravel, membre du comité organisateur d’Un jardin pour soi. «La culture de fleurs et de fines herbes est une activité rassembleur», a jugé cette dernière. «C’est néfaste de couper les générations», a ajouté la ministre.

 

Marguerite Blais a profité de sa présence au YWCA pour annoncer qu’elle entend mettre sur pied la politique «bien vieillir chez soi» dès le printemps prochain. Ce nouveau plan d’action vise à enrayer les problèmes récurrents comme la maltraitance et l’isolement dont souffrent certaines personnes âgées.

 

Lien à l’article original : http://www.quebechebdo.com/Societe/Vie-communautaire/2011-11-15/article-2805184/Plus-de-291-000-$-a-la-YWCA-Quebec/1

{jcomments on}

Vous êtes ici: Nouvelles YWCA Québec: plus de 291 000 $ contre l'isolement des femmes