Nouvelles

Un guide pour des aînés impliqués et en bonne santé

Envoyer Imprimer PDF
11.1-nov

L’Information, 11 novembre 2011/- FADOQ Laurentides a procédé au lancement officiel de son Guide Promotion SHEC 50+ (Saines habitudes vie et engagement dans la communauté), un guide créé par et pour les organismes oeuvrant pour les aînés ainsi que les clubs d’aînés de la région.

Ce guide complet de plus de 200 pages servira à mobiliser et encourager les aînés à s’engager et prendre leur place dans leur communauté et à prendre soin de leur santé. « On souhaite que ce guide puisse inspirer les groupes d’aînés dans l’organisation d’évènement », a indiqué Michael Leduc, directeur de FADOQ Laurentides.

 

« Les Laurentides est la seule région où la population augmentera d’un autre 25% au cours des prochains dix ans », a signalé Gilles Beauregard, membre du comité consultatif du Guide. Cette population étant vieillissante, il est donc important d’être à l’avant-garde en matière de qualité de vie des aînées et ce Guide en est un bel exemple.

 

Le Guide est basé sur l’expertise de la FADOQ en matière d’organisation d’évènements, mais aussi sur des exemples déjà en place dans les différents clubs de la région. Atelier de cuisine, groupe de marche et de plein air, jeux et loisirs, dont on souligne les activités dans les fiches « Bons coups ». On y trouve aussi des modèles de lettres de demande de commandites, des modèles de demande de subvention et d’autres volets administratifs inspirés directement de ces « Bons coups ».

 

Mobilisation des aînés

Michael Leduc croit fortement que les aînés seront nombreux à organiser des activités. « Je crois que ça va amener une pression sur les instances régionales et municipales afin de débloquer des sous pour les projets », indique M. Leduc.

 

Le Guide Promotion SHEC 50+ a été lancé à l’occasion de la 39e assemblée générale annuelle de FADOQ Laurentides. Il est le fruit d’une entente signée en 2007-2008 avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) Laurentides en lien avec une entente spécifique du Ministère de la Famille et des Aînés.

 

« On espère un renouvellement imminent de cette entente afin de pouvoir travailler sur d’autres volets au sujet d’un vieillissement actif des aînés », signale M. Leduc, avant de donner des exemples comme la sécurité des aînés, notamment.

 

Lien à l’article original : http://linformationdunordsainteagathe.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=214431&id=427&classif=Nouvelles

{jcomments on}

Vous êtes ici: Nouvelles Un guide pour des aînés impliqués et en bonne santé