Nouvelles

Fraude envers des aînés

Envoyer Imprimer PDF

22.1-juinLe Journal de Joliette, 9 novembre 2011/- La Sûreté du Québec fait appel à la vigilance de la population alors qu’un type de fraude visant précisément les personnes âgées fait rage depuis maintenant un certain temps dans la région.


L’un des cas les plus récents de cette vague s’est produit le 27 octobre dernier auprès d’une dame de 75 ans. La SQ rapporte que vers 11 h, la dame a reçu un appel d’un homme se faisant passer pour l’un de ses petits-fils. En panique, l’homme lui explique qu’il venait d’avoir un accident de la route après avoir grillé un feu rouge. L’autre véhicule impliqué, une location selon ses dires, est conduit par des personnes d’origine libanaise qui ont accumulé un certain retard dans leurs paiements. Par conséquent, les dommages doivent être payés sur le champ. Le jeune homme demande bien entendu une discrétion absolue de la part de la dame et l’informe que l’argent doit être transféré par le comptoir Western Union situé à la succursale Walmart de Joliette. Le transfert doit être fait au nom de Khoury Roukouz.


Découverte de la supercherie

Le suspect contactera une seconde fois sa victime, vers 14 h, afin d’obtenir le numéro de confirmation du transfert et pour la remercier. Prise de doutes, la dame téléphone à son petit-fils vers 17 h pour éclaircir la situation. Ce dernier lui apprend qu’il ne lui a pas téléphoné, et pire encore, qu’il n’a jamais eu d’accident de voiture. La dame contacte la Sûreté du Québec qui a réussi à bloquer la transaction.

 

Vigilance constante

Le sergent Martin Melançon de la Sûreté du Québec souligne que des cas similaires à celui-ci sont malheureusement trop nombreux dans la région. «Trop souvent, les gens sont gênés de s’être fait avoir et ne rapportent pas les faits.» Il ajoute que dans ce type de fraude, le sentiment de panique sur lequel joue le suspect trouble sa victime, laquelle ne reconnaît pas toujours la personne au bout du fil. «Les suspects sont chaque fois très bien renseignés sur l’organigramme familial», souligne le porte-parole de la SQ, qui insiste sur les dangers de sites comme Facebook, sur lesquels les gens ne se gênent pas pour étaler leur vie et révéler ainsi de précieuses informations aux fraudeurs. «Les victimes commencent à peine à confier leurs mésaventures. Nous voulons que le mouvement se poursuive et que les aînés dénoncent ces situations.»

 

Lien à l’article original : http://lejournaldejoliette.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=212911&id=2639&classif=Nouvelles

{jcomments on}

Vous êtes ici: Nouvelles Fraude envers des aînés