Nouvelles

Les aînés en détresse financière

Envoyer Imprimer PDF
7-nov

L’Action d’Autray, 7 novembre 2011/- Ayant constaté que de plus en plus d'aînés en détresse cognent à sa porte, l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de Lanaudière lance une vaste recherche terrain afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

La consultante budgétaire Hélène Arsenault souligne que depuis une dizaine d'années, elle rencontre beaucoup de personnes qui vivent des problèmes spécifiques au passage à la retraite. Entre les baisses de revenus, les demandes des enfants, les besoins des parents, les barrières administratives, la méconnaissance des déductions auxquelles ils ont droit et les pièges commerciaux qui leur sont tendus, certains ne s'y retrouvent pas.

 

«Ça crée beaucoup de pression. Soit les gens ne savent pas quoi faire et se tournent vers le crédit, soit ils se replient complètement et tombent en déprime totale», affirme Mme Arsenault.

 

Sa collègue, Catherine L'Heureux Savoie, et elle, toutes deux chargées du projet «Mon argent, mes droits: vieillir sans perdre ses valeur$», ne prétendent pas que ces situations particulières sont généralisées. C'est d'ailleurs afin d'avoir un portrait plus global de la situation qu'elles vont à la rencontre des intervenants et personnes âgées de la région.

 

«On veut documenter jusqu'à quel point ce qu'on constate est présent et répandu. Quelles sont les difficultés les plus sévères? Quelles solutions les aînés trouvent-ils? Peut-on arrimer les services qui existent déjà?», précise Hélène Arsenault.

 

Ce projet, qui bénéficie d'une subvention de 232 350 $, s'échelonne sur trois ans. La première année est consacrée à la collecte de données. Mme L'Heureux Savoie précise que les entretiens avec les intervenants suivent leur cours et que, maintenant, l'ACEF souhaite discuter avec les personnes âgées de 60 ans et plus. «On va les rencontrer en groupe de huit ou douze maximum pour favoriser des échanges en toute confidentialité», dit-elle.

 

Les chargées de projet souhaitent en connaître davantage sur les situations vécues par les femmes et les hommes de différents revenus, de chaque MRC du territoire, ceux qui cherchent ou qui ont trouvé des solutions à leurs difficultés, qu'ils soient jeunes retraités ou qu'ils soient plus âgés, afin d'avoir une mosaïque de l'ensemble des aînés qui habitent dans la région.

 

Elles comptent rejoindre de 15 à 20 groupes d'ici avril ou mai 2012. Les gens qui souhaitent partager leur vécu dans l'un ou l'autre des ateliers doivent contacter les intervenantes au 1-866-414-1333, au 450-756-1333 ou par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

L'an deux du projet sera consacré à l'arrimage des services, pour voir quels sont les besoins et ce qui peut être amélioré.

 

Cette démarche devrait se traduire, la troisième année, par la publication d'outils.

«On ne veut pas que ça reste sur les tablettes», fait valoir Hélène Arsenault.

 

Lien à l’article original : http://www.lactiondautray.com/Actualites/Actualite-regionale/2011-11-07/article-2796284/Les-aines-en-detresse-financiere/1

{jcomments on}

Vous êtes ici: Nouvelles Les aînés en détresse financière