Nouvelles

Entre 2 500 et 4 000 personnes âgées en sont victimes dans la région

Envoyer Imprimer PDF

02.1-novembreCourrier du Saguenay, 2 novembre 2011/- Dans le cadre du projet «Ensemble contre les abus envers les aînés», La Ligue des droits et libertés de la personne du Saguenay Lac-Saint-Jean annonce que le nouveau service pour contrer la maltraitance chez les aînés en situation de handicap est maintenant opérationnel.

 


 

Offert à la population sous la responsabilité de l’intervenante sociale Chantale Dufour, ce nouveau service s’adresse aux victimes et à toutes personnes ayant eu connaissance de l’exploitation ou de la maltraitance d’une personne âgée en situation de handicap.

 

Le signalement ou la plainte pourra être fait au nom de la Ligue ce qui constitue un pas de plus dans la bonne volonté de mettre fin à diverses formes d’abus chez les aînés et ce, sous le couvert de l’anonymat.

 

«Nous espérons que la mise en place de ce nouveau service favorisera la dénonciation de tout acte de maltraitance», note madame Dufour. La Ligue espère devenir ainsi un intermédiaire pour préserver l’anonymat du plaignant afin d’éviter des représailles physiques ou psychologiques provenant de membres de la famille, d’institutions ou de foyers pour personnes âgées.

 

Selon les données disponibles pour notre région, entre 2 500 à 4 000 personnes âgées seraient victimes de maltraitance. La plupart d’entre elles ne signaleront pas leurs agresseurs de peur d’être abandonnées. Comme le rappelle le directeur général de la Ligue des droits et libertés de la personne Normand Bernier, «les personnes âgées en situation de handicap victimes d’exploitation ou de mauvais traitements ont beaucoup de mal à être reconnues si leur plainte n’est pas défendue par un tiers extérieur. Les voix de ces victimes se perdent souvent dans le désert».

 

Chantale Dufour ajoute: «lorsqu’une personne âgée voit son état de santé déclinée, elle devient de plus en plus dépendante. Vulnérables, fragiles et isolées pour plusieurs, les personnes âgées en situation de handicap sont une proie facile. Parmi les formes de violence, les abus financiers dominent et laissent place à une escalade de la violence psychologique, verbale ou physique s’installent pour plusieurs d’entre eux».

 

Par ailleurs, la Ligue entend prendre divers moyens pour bien faire connaître le nouveau service. En effet, par voie de chroniques, de distribution de dépliants et de conférences, elle souhaite augmenter le niveau de connaissance de ce service.

 

Lien à l’article original : http://www.courrierdusaguenay.com/Actualites/2011-11-02/article-2793366/Entre-2-500-et-4-000-personnes-agees-en-sont-victimes-dans-la-region/1

{jcomments on}

Vous êtes ici: Nouvelles Entre 2 500 et 4 000 personnes âgées en sont victimes dans la région