Deux agents de développement ITMAV se joignent à l'équipe de l'AQCCA!

Envoyer Imprimer PDF

manon martin internetUN NOUVEAU PROJET - L’AQCCA est heureuse d’accueillir deux nouveaux agents de développement qui auront le plaisir de rejoindre les 120 Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) réparties dans toutes les régions du Québec et de les inviter à participer à des groupes de transferts d’expertises appelés communautés d’apprentissage qui verront le jour au cours des prochains mois. Il s’agit de Manon Mérineau et de Martin Truchon.

Martin et Manon se sont ajoutés à l'équipe de l'AQCCA en décembre dernier. Vous aurez le plaisir de les rencontrer et d’échanger avec eux dès le mois de mars prochain, alors qu’ils parcoureront le Québec en vue de proposer et tenir des rencontres régionales d’information sur les avantages d’une communauté d’apprentissage dédiée aux travailleuses et travailleurs de milieu oeuvrant au sein d'une ITMAV. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet de l’AQCCA de déploiement de communautés d’apprentissage dans l’ensemble du territoire québécois qui a été rendu possible grâce au programme Québec ami des aînés (QADA) du Secrétariat aux aînés qui se terminera le 31 mars 2019.  ITMAV-typo-bleue

Par ce projet, l’AQCCA souhaite rejoindre l’ensemble des organismes porteurs d’ITMAV qui ont été nouvellement financées ou reconduites par le programme d’aide financière en soutien aux ITMAV du Secrétariat aux aînés. Ce projet vise à mettre en place des communautés d’apprentissage afin de favoriser le transfert d’expertises, faciliter les collaborations et l’entraide professionnelle entre les travailleuses et travailleurs de milieu d’un même territoire et, ainsi, contribuer à améliorer les pratiques et faire en sorte qu’un plus grand nombre d’aînés en situation de vulnérabilité puissent être rejoints, repérés, accompagnés et référés vers les ressources appropriées. Le projet permettra aussi aux nouvelles communautés d’apprentissage qui verront le jour de s’enrichir de l’expérience des communautés et réseaux similaires déjà existants et favorisera leur autonomie graduelle de fonctionnement d’ici la fin du projet.

 

UNE EXPERTISE RECONNUE - Depuis plus d’une dizaine d’années, l’AQCCA est impliquée dans la valorisation et la reconnaissance des ITMAV. Un projet de recherche-actions, réalisé entre 2009 et 2013, a rendu possible la production d’outils de références qui documentent la pratique du travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité. Ce projet s’est aussi accompagné d’activités visant la consolidation des pratiques liées aux ITMAV à travers la mise en place de communautés d’apprentissage réunissant des travailleuses et travailleurs de milieu. L’expérimentation des communautés d’apprentissage existantes a contribué à consolider les pratiques, maintenir la motivation et l’intérêt des intervenantes et intervenants pour leur travail et faciliter le transfert d’expertise entre pairs et ce, dans l’objectif de rejoindre plus efficacement les aînés en situation de vulnérabilité, de briser leur isolement et d’améliorer leur qualité de vie.

Logo-AQCCA aqcca

Vous êtes ici: Nouvelles Deux agents de développement ITMAV se joignent à l'équipe de l'AQCCA!