Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité

Imprimer PDF

 

 

logo itmav typo bleu

 

 

 

PROJET DE DÉPLOIEMENT DES ACTIVITÉS DE LA COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE 2016-2019

 

Par ce projet, l’AQCCA souhaite rejoindre l’ensemble des organismes porteurs d’Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) qui ont été nouvellement financées ou reconduites par le programme d’aide financière en soutien aux ITMAV du Secrétariat aux aînés. Il vise à mettre en place des communautés d’apprentissage afin de favoriser le transfert d’expertises, faciliter les collaborations et l’entraide professionnelle entre les travailleuses et travailleurs de milieu d’un même territoire et, ainsi, contribuer à améliorer les pratiques et faire en sorte qu’un plus grand nombre d’aînés en situation de vulnérabilité puissent être rejoints, repérés, accompagnés et référés vers les ressources appropriées. Le projet permettra aussi aux nouvelles communautés d’apprentissage qui verront le jour de s’enrichir de l’expérience des communautés et réseaux déjà existants et favorisera leur autonomie graduelle de fonctionnement. 

 

Ce projet, qui se terminera le 31 mars 2019, est rendu possible grâce au programme Québec ami des aînés (QADA) du Secrétariat aux aînés.

 

Ce projet permettra l'atteinte des objectifs suivants :

  • Favoriser le développement et l'autonomisation de groupes de communauté d'apprentissage destinés aux organismes porteurs d'ITMAV
  • Mettre en place les conditions favorables au déploiement des activités de communauté d'apprentissage

 

Qu'est-ce qu'une communauté d'apprentissage dédiée aux ITMAV? L'expérience de chacun au profit de tous!

 

Une communauté d’apprentissage se veut un lieu d’enrichissement collectif favorisant l’échange, le soutien et le transfert d’expertises entre travailleuses et travailleurs de milieu oeuvrant au sein d’une Initiative de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Somme toute, elle valorise l’expérience de chacun afin de la mettre au profit de tous et contribuer à relever les défis rencontrés dans la pratique! Sa formule est souple. Une communauté d’apprentissage peut adopter plusieurs formes et rythmes de rencontres afin de s’adapter le plus possible aux réalités et contraintes des participants. À titre d’exemple, les rencontres peuvent se tenir dans un lieu physique déterminé à l’avance ou se dérouler via des plates formes virtuelles telles Skype.

 

Les conditions de succès du déroulement des rencontres des communautés d’apprentissage sont associées aux valeurs de respect, d’attention à l’autre et d’entraide mutuelle, c’est-à-dire :

  • Respecter l’objectif du groupe et l’intérêt commun des personnes qui le composent ;
  • être ouvert au dialogue, dans le respect des différents points de vue de chacun ;
  • Discuter dans un esprit d’entraide en respectant la confidentialité des propos tenus lors des rencontres.

 

Responsables du projet de déploiement des activités de la communauté d'apprentissage :

Manon Mérineau, agente de développement, communauté d'apprentissage ITMAV

Marie-Josée Raymond, agente de développement et de liaison 

Martin Truchon, agent de développement, communauté d'apprentissage ITMAV

 

 

PROJET DE RECHERCHES-ACTION 2009-2013

 

Depuis 2009, l’AQCCA a travaillé à la reconnaissance, le développement et à la consolidation des Initiatives de Travail de Milieu auprès des Aînés Vulnérables (ITMAV). Dans ce contexte, l’AQCCA s’est engagée à promouvoir et soutenir un important mouvement de coopération entre les différents acteurs impliqués dans ce type d’intervention.

 

Le projet, financé initialement par le programme Soutien aux Initiatives visant le Respect des Aînés (SIRA), a favorisé le partage d’expertises par le biais d’une communauté d’apprentissage et a permis de mieux documenter les pratiques en matière de repérage et de soutien aux aînés vulnérables ou à risque de le devenir.

 

Le projet s’est étalé sur 4 ans, au cours desquels fut réalisée une séquence de recherches/action qui a permis l’atteinte des objectifs suivants :

  • développer un cadre national de référence des ITMAV : le Cadre théorique des ITMAV;
  • favoriser le transfert d’expertise entre les ITMAV : la mise en place de communautés d'apprentissage;
  • réaliser un profil de compétences des travailleurs de milieu : le Portrait des savoirs et des habiletés associés à la réalisation d'une ITMAV;
  • mesurer l’impact social et économique des ITMAV : le Cahier d'accompagnement pour l'évaluation des effets d'une ITMAV et le Cadre pratique des ITMAV;
  • favoriser la reconnaissance sociale et financière des ITMAV : L'Impact économique des ITMAV.

 

Responsable du projet ITMAV :

Marie-Josée Raymond, agente de projet 

 

Pour en savoir davantage sur ce projet et ses réalisations, consultez les sections :

>> Documents à télécharger

>> Bulletin Connexion-ITMAV

>> Bottin : Où trouver une initiative de travail de milieu auprès des aînés vulnérables?

 

AUTRES PROJETS

>> Les Rendez-vous annuels

>> ...

Vous êtes ici: ITMAV